L’habiter multilocal en Suisse: Début du projet soutenu par le Fonds National Suisse

Nicola Hilti, Helmut Schad et moi-même (Cédric Duchêne-Lacroix) sous la direction de Margrit Hugentobler avons débuté le premier projet scientifique sur l’habiter multilocal en Suisse.

Cette étude est centrée sur les personnes qui utilisent plus d’une résidence. Le contexte de constitution du projet est l’importance accrue de ce mode de vie dans notre société : Toujours plus de personnes organisent leur vie pour diverses raisons entre plusieurs lieux. Ce phénomène à des conséquences pour les personnes comme pour la société, conséquences que nous souhaitons étudier de plus près. Les objectifs concrets de la recherche sont: 1) La saisie des grandeurs, de la socio-démographie et des formes d’organisation; 2) La saisie des motifs, des pratiques quotidiennes et de leurs sens subjectifs; 3) Le développement de concepts théoriques et méthodologiques pour améliorer la compréhension de la multirésidentialité comme stratégie socio-spatiale autonome.

Les résultats de recherche devront d’une part livrer des données de base pour des recherches appliquées futures du phénomène de séparation spatio-temporelle des sphères de vie. D’autre part, ils produiront des idées, des suggestions et une base d’intervention pour la pratique.

 

En plus d’une enquête représentative de la population de la Suisse, des entretiens individuels auprès d’habitants multirésidentiaux dans le cadre de l’enquête dite photographique.

Les informations principales sur le projet sont consultables à l’adresse du Fonds National Suisse

Vous pouvez aussi trouver des informations en allemand sur nos deux sites:

This entry was posted in Housing, Mobile-settled Hybridity, Mobilities, Multilocal Families, Second Home, SNF-Project "Multilocal dwelling in Switzerland", SpacePlanning Policy, Territorialities, Transition space, Unequality, vulnerability and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to L’habiter multilocal en Suisse: Début du projet soutenu par le Fonds National Suisse

  1. Pingback: Véhicules connectés et services associés, des sujets très branchés! – themavision.fr | multilocality

  2. Pingback: Le second lieu de résidence en Suisse: d’abord en ville | multilocality

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s