La mobilité en Suisse en 2010: plus loin, plus vite, pour le loisir

Les premiers chiffres sur la mobilité en Suisse à partir du microrecensement transport 2010 viennent de sortir (chiffres clefs consultables en cliquant ici).

Ces résultats confirment tout d’abord l’augmentation de la mobilité ces dernières années. L’OFS estime ainsi que les habitants de la Suisse ont parcouru en 2010 en moyenne près de 37 kilomètres par jour et par personne sur le territoire national.

Cette distance a augmenté d’environ 4% par rapport à 2005. Mais la durée de l’ensemble des déplacements journaliers diminue pour la première fois depuis 1994 (1994 77,5 min; 2000 84,5 min; 2005 88,4 min; 2010 83,4 min). On va donc en moyenne plus loin et plus vite.
L’augmentation des distances parcourues n’est pas due en premier lieu à la voiture mais à la hausse des distances kilométriques effectuées en train. Cependant les déplacements en véhicules motorisées restent très largement majoritaires: Près de 50% des déplacements individuels s’effectuent encore en voiture ou à moto.
Si la voiture reste très utilisée, c’est la mobilité douce qui comme en 2005 occupe le plus de temps dans les déplacements quotdiens (35 min en moyenne contre 34min en véhicule individuel motorisé.
Et le premier motif de déplacement reste…. les loisirs (40% des trajets effectués) !

Gallery | This entry was posted in Mobilities, Publication and tagged , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s