En route comme chez soi – Unterwegs wie Zuhause – At home on the move – in viaggio come a casa propria

ChatroomVoici une campagne d’image des Chemins de Fer Fédéraux (CFF/SBB/FFS) suisses qui correspond beaucoup à la recherche SNF sur l’habiter multilocal en Suisse que nous menons Nicola Hilti, Helmut Schad et moi-même (Cédric Duchêne-Lacroix).

Elle met en scène des usagers des CFF dans leur quotidien.  Les lieux, principalement l’intérieur des trains, ne sont pas des lieux de transit désincarnés, des non-lieux (Duvignaud 1977; Augé 1992). Au contraire, nous disent et montrent les affiches: nous sommes “en route” comme si nous étions “chez nous” (unterwegs zuhause). Le train et la gare sont des espaces de socialisation entre amis (Chat room, ), en famille (pays des merveilles). Ce sont des espaces-temps pour soi entre deux rôles sociaux localisés: du temps pour s’évader (Auszeit) ou pour lire (notre salle de lecture) ou encore du temps à deux (notre moment à nous). Ici, nulle situation agressive, celle par exemple où des voyageurs parlant trop bruyamment vous importunes. Point de “temps perdu dans les transports”. Avec “en route, comme chez soi” en somme, nous ne sortons jamais de notre habitat.

L’humour de la campagne finit de transmettre l’idée de lieux émotionnellement positifs et attachant organisé par les CFF pour leurs usagers.

This slideshow requires JavaScript.

Advertisements
Gallery | This entry was posted in Mobile-settled Hybridity, Mobilities, SNF-Project "Multilocal dwelling in Switzerland" and tagged , , . Bookmark the permalink.

One Response to En route comme chez soi – Unterwegs wie Zuhause – At home on the move – in viaggio come a casa propria

  1. Pingback: En route comme chez soi en France: livres offerts aux voyageurs du train | multilocality

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s