Le “Non à l’Europe” de la Suisse à 20 ans

wiki_Panorama_baselC’est une information qui est passé inaperçue dans les médias non-hélvétiques: il y a 20 ans, le 6 décembre 1992, le peuple Suisse consulté disait non à une courte majorité (50,3%) à son adhésion à l’espace économique européen. Aujourd’hui si une telle proposition était re-soumise au peuple, le refus serait bien plus important qu’alors. Mais entretemps la Suisse a scellé des accords bilatéraux qui font d’elle une partenaire privilégiée de l’Union européenne et vice-versa.

Il y a un paradoxe entre des faits et les représentations. Les flux quotidiens de personnes, de biens, de services et… de capitaux nombreux entre la suisse et ses voisins ne cessent d’augmenter. Les représentations de la Suisse par beaucoup de Suisses eux-mêmes traduisent l’idée de neutralité, d’ile protégée par les montagnes au milieu de l’agitation européenne et inversement la méfiance à l’égard d’une Union européenne semblant peu efficace, moins sexy qu’avant; méfiance envers les travailleurs migrants et la population étrangère.

Ce qui reste d’actualité, ce sont les différences régionales du rapport aux autres pays européens. A l’époque du référendum, la Romandie et la Région de Bâle avaient dit oui à l’adhésion au contraire des régions alémaniques.  Suite à ce non, Bâle-ville et Bâle-campagne avaient accentué leur coopération transfrontalière avec l’Alsace et le Pays de Bade: une sorte de oui quand même mais à notre échelle.

wiki_Grossraum_Basel Avec ou sans intégration européenne politique et formel, il est fort possible que Bâle accentue son rôle de pôle régional rayonnant de part et d’autres des frontières de la région des trois pays. Bâle est une petit métropole mondial avec un Hinterland trinational. Un port suisse ouvert sur le monde. Le monolocalisme est ici, à Bâle, facilement interculturel, le multilocalisme largement pratiqué au niveau des entreprises internationales et la navette quotidienne au niveau des frontaliers.

Gallery | This entry was posted in SNF-Project "Multilocal dwelling in Switzerland", SpacePlanning Policy, Territorialities and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s