Télétravail ou télé-conjoint? Variations sur la mobilité en Suisse

opinions jeudi17 janvier 2013

Télétravail ou télé-conjoint? Variations surRush_hour_at_Shinjuku_02 la mobilité en Suisse

André Ourednik

“A moins que ne se réalisent les dystopies brunes-vertes d’une Suisse isolée et soumise à un strict contrôle des naissances, le pays comptera 10 millions de résidents en 2030. A titre de comparaison, l’Ile-de-France en prévoit 13 millions à la même date, tout comme la Greater London Area. Ce développement constitue une opportunité, qui comporte, néanmoins, un nombre de défis à relever dès maintenant.

L’un d’eux est de savoir comment gérer la mobilité d’une telle population, sachant que les réseaux de transport saturent déjà, aussi bien du côté public (trains) que semi-public (voitures privées roulant sur des routes publiques). Il est généralement admis que cette gestion doit s’articuler à celle du logement et des autres aspects de l’usage du sol. Leur coordination sera toutefois un défi non seulement parce que nous devenons plus nombreux, mais aussi parce que nous sommes toujours plus mobiles. Les pendulaires tendent à parcourir des distances record, encouragés à résider loin du travail par une offre en transports plus performante. En réponse, on propose aujourd’hui de les dissuader, en supprimant les déductions d’impôts liés aux coûts de la pendularité, en élevant ces coûts, ou encore en mettant carrément fin à des prestations comme celle de l’abonnement général. La stratégie est cohérente mais elle devrait, à mon sens, garder en vue les contraintes qui pèsent sur les pendulaires et différencier les motifs qui les poussent à prolonger leurs trajets.”

La suite ici sur le site du journal Le Temps

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