“Ils nous disent qu’on vient voler le pain des bons Suisses”

220px-Provenance_des_produits_%C3%A0_La_Vie_Enchanti%C3%A9e[1]Il y a plusieurs façons de comprendre le localisme et notamment

  • celle de la préférence écologique pour les produits de proximité,
  • celle du recrutement des personnes locales au détriment de la qualité du recrutement (cela fut démontré dans un article sur les recrutements d’enseignants chercheurs en France: cf. art. de Godechot)

A Genève, on dit dans certains milieux que les locaux n’ont aucune chance contre la concurrence des super-diplômés étrangers. ..

“(…) il est admis que les frontaliers sont responsables de tous les maux : hausse du prix des denrées alimentaires et des carburants en Helvétie, dégradation des conditions de travail, hausse de la criminalité… Un garagiste à Genève a même refusé de réparer mon véhicule en panne, au prétexte qu’il ne s’occupait pas des ‘frouzbaques’.” …mais…

“Les frontaliers (…) ne coûtent rien au canton en termes de logement, soins médicaux ou frais de vieillesse, et payent un impôt à la source qui a rapporté plus de 200 millions d’euros en 2012. Par ailleurs, une étude menée en 2011 par un ancien directeur de l’Observatoire universitaire de l’emploi a démontré que la préférence à l’embauche allait d’ores et déjà aux Suisses de Genève. C’est “l’inadéquation entre les postes vacants et les demandeurs d’emploi qui est problématique”, souligne l’économiste Yves Flückiger, dans un rapport du Grand conseil (PDF) publié la même année.”

Texte intégral sous: “Ils nous disent qu’on vient voler le pain des bons Suisses”. Le Monde.fr | 23.01.2013 à 07h38 • Mis à jour le 23.01.2013 à 09h42 Par Elise Barthet

Si le localisme existe bien, qu’est ce que le multilocalisme: une préférence multipolaire?

Gallery | This entry was posted in SNF-Project "Multilocal dwelling in Switzerland". Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s