A Nantes moins de voitures, plus de transports en commun et de velocipedes

Velocipede_michaux[1]#mobilités. La voiture perd de sa superbe et le vélocipède de son anachronisme. Changement d’époque ou nécessité en temps de crise? Usage combinée des différents modes de transports selon les trajets et fin de la voiture comme couteau suisse de la mobilité? En tout cas cela pourrait avoir des conséquences sur la vie multilocale des habitants.

Résultats d’une enquête transport sur Nantes.
(source: http://www.mobilicites.com/fr_actualites_a-nantes-la-voiture-contine-a-perdre-du-terrain-et-le-velo-se-remet-en-selle_0_77_2334.html)

La dernière enquête sur les pratiques de déplacements dans l’agglomération Nantaise montre une nette baisse nette de l’utilisation de la voiture particulière au profit de la marche à pied, du vélo et du transport public. En quatre ans sa part de marché est passée de 57 à 50,9 %.

C’est une tendance que l’on note un peu partout dans les grandes agglomérations françaises. L’utilisation de la voiture particulière régresse alors que la mobilité reste stable. L’enquête déplacement, réalisée en octobre 2012 par l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Nantaise (AURAN), montre en effet que malgré la crise la mobilité individuelle des nantais n’a pas variée depuis la dernière enquête, qui date de 2008, soit en moyenne 3,5 déplacements par jour et par personne. Au total les habitants de l’agglomération effectuent chaque jour 2 105 000 déplacements.

(suite ici)

source: http://www.mobilicites.com/fr_actualites_a-nantes-la-voiture-continue-a-perdre-du-terrain-et-le-velo-se-remet-en-selle_0_77_2334.html

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