AUTOPARTAGE: EFFET DE MODE OU POLITIQUE D’AVENIR ? : résultat d’une enquête nationale

L’autopartage est pour l’instant plus médiatique que largement répandue. Les études ne sont pas encore très nombreuses. D’où l’intérêt de la dernière étude du cabinet 6-t (Nicolas Louvet, Sylvanie Godillon; www.6t.fr) dont l’un des fondateurs est Vincent Kaufmann.

“Le 21 mars dernier, le cabinet 6-t, en partenariat avec France Autopartage et avec le soutien de l’ADEME, a présenté les résultats de l’étude lancée en juillet 2012 et menée auprès de 2090 abonnés de 20 services d’autopartage répartis sur le territoire français. L’occasion d’en savoir un peu plus sur les usages, les motivations et les bénéfices perçus des usagers et l’impact potentiel sur les pratiques de mobilité. L’enquête a été menée en ligne sous la forme de 130 questions et 95% des 2090 répondants étaient des usagers de services d’autopartage en boucle. L’étude et sa synthèse sont disponibles en téléchargement en fin d’article.” (Source: Résultat de l’enquête nationale – themavision.fr.)

On pourra retenir que l’autopartage est un apprentissage. Il y a ceux qui ne le font pas mais qui petit à petit y viendront et ceux qui le pratique et en sont très contents. On y apprend aussi que une voiture autopartage représente 9 voitures en moins et 8 places de parking utilisé en moins. Enfin, cela reste une pratique urbaine (intraurbain, interurbain et urbain-campagne). Pour les habitants de périphérie, le “couteau-suisse” de mobilité qu’est la voiture en propre devrait rester la norme

Le rapport est disponible sur le site du cabinet (http://ena.6t.fr/; http://6t.fr/download/ENA_RF_130321.pdf)

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