SUISSE : Mobilité, quand tout semblait plus facile ! – émission de la Radio Télévision Suisse

 

 

640px-SBB_RBDe_560_Train_des_VignesIn extenso de: SUISSE : Mobilité, quand tout semblait plus facile ! – Webdoc.fr.

 

TRANSPORTS – À l’occasion d’une journée thématique sur la mobilité en Suisse, organisée en novembre 2012, la Radio Télévision Suisse (RTS) proposait le webdoc Mobilité, quand tout semblait plus facile !

 

Êtes-vous plutôt train ou voiture ? Cette plateforme interactive vous propose de partir à la rencontre de l’histoire de ces deux modes de locomotion à travers un voyage entre Genève et Lausanne. Pour relier les deux villes, le rail et la route se côtoient depuis près de cinquante ans. Aujourd’hui, peu importe votre choix, l’axe est totalement saturé. Mais était-ce le cas il y a quelques décennies ?

 

Dès le début de l’aventure, vous avez le choix entre prendre le train ou la voiture. Si vous prenez le train, à vous le plaisir des heures de pointe et des wagons bondés. Mais très vite, la trame revient dans le temps pour vous conter l’histoire du train du siècle passé : les wagons fumeurs, la troisième classe et ses bancs en bois, aujourd’hui disparus.

 

Durant le trajet, des petits bonus, généralement des vidéos d’archive, vous sont proposés pour en apprendre plus sur le sujet. Au bout d’un certain temps, si vous êtes fatigué de voyager en train, vous pouvez choisir de continuer votre périple en voiture. À vous les joies des embouteillages et de la douce mélodie urbaine de l’autoroute.

 

Mais vous pourrez aussi en apprendre plus sur les premiers jours de l’exploitation de cet axe routier majeur, revoir les reportages d’époque sur de nombreux sujets, comme les toutes premières infractions délivrées aux automobilistes un peu trop grisés par la vitesse.

 

Que vous preniez le train ou l’autoroute, Mobilité, quand tout semblait facile ! constitue une vraie mine d’information sur la naissance de ces deux moyens de transport sur l’axe Genève-Lausanne. De manière très ludique, les images actuelles et d’archive s’entremêlent pour livrer un récit interactif très sympathique à parcourir.

 

À voir si la thématique vous branche, donc, d’autant que la réalisation, bien que d’une sobriété absolue, ne souffre d’aucune faiblesse technique.

 

Cliquez ici pour visionner Mobilité, quand tout semblait facile !, un webdoc de la RTS

 

Gallery | This entry was posted in Attractivity policy, Commuters, Mobilities, SpacePlanning Policy, Territorialities, Transition space and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s