Clandestins suisses: fin de partie ? – Peter Loosli

English: Geneva, Switzerland, and Annemasse, H...

English: Geneva, Switzerland, and Annemasse, Haute-Savoie, France, from ISS. Français : Genève, Suisse, et Annemasse, Haute-Savoie, France, depuis la SSI. (Photo credit: Wikipedia)

Dans son Blog daté du dimanche 5 mai 2013, Peter Loosli, Membre du Conseil local de développement du Genevois français (CLD-GF), nous montre que la problématique des résidences secondaires et de son trop plein en Suisse qui fut l’objet d’une initiative populaire réussie, a des prolongements au-delà des frontières suisses. Des résidences dans le Genevois haut-savoyard sont abusivement déclarées comme résidences secondaires alors qu’elles sont utilisées toute l’année. Avec un marché de l’immobilier tendu et cher à Genève, la tentation est grande de vouloir vivre en France et résider officiellement – pour d’autres avantage – à Genève. Malheureusement, l’article donne peu de chiffres et de détails (Sont-ce des Suisses? combien sont-ils domiciliés à genève? etc.). En tout cas, le projet de loi francais qui devrait établir un registre de domiciliation (ou plutôt rétablir puisqu’il y en a eu un, me semble t-il, du temps de Napoléon et qui a perduré en Alsace jusqu’au 20ème siècle) serait un profond changement administratif et symbolique.

Voici le début du post de Peter Loosli:

Clandestins suisses: fin de partie ?

Déposée dernièrement à l’Assemblée nationale française, la proposition de loi*** rédigée sous l’impulsion de la députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie (cantons d’Annemasse, de St-Julien-en-Genevois, de Frangy et de Seyssel) vient jeter une lumière crue sur  le nombre anormalement élevé de résidences «secondaires» dans le Genevois haut-savoyard et le Pays de Gex. Une partie non négligeable de ces logements sont de fait occupés à l’année par des personnes vivant en France de façon clandestine (helvétiques ou autres), tout en conservant une adresse officielle en Suisse. (…)

Suite ici: Clandestins suisses: fin de partie ? : Le blog de Peter LOOSLI • LE PAYS DE GENEVE VU DE FERNEY-VOLTAIRE.

Gallery | This entry was posted in Attractivity policy, Border, Commuters, Second Home, SpacePlanning Policy, Tax, Territorialities, Unequality and tagged , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s