L’habiter multilocal : article de la revue Quételet

Revue Quetelet Vol 1, n° 1, avril 2013Accès à l’article “L’habiter multilocal” : Ici (QUETELET JOURNAL Vol. 1, n° 1, avril 2013, pp. 63-89)

Résumé

L’habiter multilocal comme pratiques à la fois d’ancrages locaux et de circularité entre lieux d’habitation géographiquement éclatés bouscule le paradigme habituel du double container territorial, celui de la gestion des territoires administratifs et celui de l’adéquation entre une personne, son ménage et son logement d’appartenance unique. L’habiter multilocal est un ensemble de modes de vie mobilo-sédentaires hybrides (living apart together ; enfant pendulaire entre parents séparés, etc.) pour partie émergents et constitue un nouveau champ de recherche. Pour y voir plus clair, l’article propose tout d’abord un cheminement conceptuel entre habitat, pratique et pratiquant au plus près des enquêtes suisses quantitatives existantes. Il s’ensuit une analyse critique de données existantes sur la birésidentialité formelle et ce qu’elles peuvent nous apporter pour comprendre l’ensemble du phénomène de l’habiter multilocal. Au vu des premiers résultats, l’habiter multilocal est une pratique non négligeable en Suisse, marquée par les structures sociales, mais demande à être mieux éclairé démographiquement et sociologiquement, au- delà même de l’actualité du trop-plein controversé de résidences secondaires dans les régions touristiques. L’article suggère quelques pistes de recherche concrètes provenant des réflexions autour du projet de recherche «L’habiter multilocal en Suisse».

Mots-clés

Habiter multilocal, multirésidentialité, résidences secondaires, Suisse, Étude de la multilocalité résidentielle.

Auteurs

Cédric Duchêne-Lacroix, Nicola Hilti, Helmut Schad

Gallery | This entry was posted in Housing, Second Home, SNF-Project "Multilocal dwelling in Switzerland" and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

3 Responses to L’habiter multilocal : article de la revue Quételet

  1. Pingback: L'habiter multilocal : article de la revue Qu&e...

  2. MF says:

    Bonjour,

    J’aime beaucoup votre blog et votre champ d’études m’intéresse ! Je suis confrontée à la multilocalité, habitant en Belgique pour des raisons familiales le week-end et les vacances, et travaillant en France. Ces contraintes ne sont pas toujours bien comprises par les employeurs, les administrations voire les entreprises auprès desquelles on achète des services (télécoms, transports etc.) Il est parfois difficile de répondre à la question qui paraît toute simple “où habitez-vous ?” Ce qui m’attriste particulièrement, ce sont les difficultés qui s’ajoutent à celles de la “multilocalité” lorsqu’un des lieux est situé à l’étranger. Malgré le droit de l’UE, avoir une autre résidence dans un autre pays n’équivaut pas encore à une résidence dans une autre région du même pays. Or dans mon cas, il ne s’agit ni de frauder le fisc, ni même de faire de l’optimisation fiscale, il s’agit simplement de contraintes familiales…

    • Merci MF pour votre commentaire!
      Effectivement bien des personnes partagent cette situation multirésidentielle à court, moyen mais aussi à long terme et pas nécessairement pour des questions purement professionnelles ou de loisir. Beaucoup d’employeurs seraient plutôt dans une logique de flexibilité des lieux d’habitations en fonction des lieux de travail et des mutations. Mais bien des raisons ancrent les personnes en plusieurs lieux. Ces raisons font système.

      Par ailleurs, la connaissance que la société a de ces multirésidents estassez faible. Les récents sujets d’actualité ont mélangé expatriés (“ambassadeurs de leur pays à l’étranger”), fraudeurs des services fiscaux de leur pays de résidence (“contes Suisses”), sportifs nationaux installés à l’étranger de facon tout à fait légal (et travaillant professionnellement la plupart du temps à l’étranger), VIP demandant des nationalités étrangères, etc…
      Je comprends donc tout à fait votre sentiment actuellement!
      cdl

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s