Prenez le temps d’aller vite

“Prenez le temps d’aller vite”. C’est un slogan, un impératif oxymoron, de la SNCF des années 2000 pour promouvoir l’usage du TGV en France. A ce slogan s’ajoute une série de montages vidéo très esthétiques prolongeant et concrétisant la simultanéité de la lenteur et de la grane vitesse. Catherine Paulin, professeur de philosophie en fait une brève analyse en ligne, dont voici un court extrait:

<<Ils ne pollueront pas, ne s’écraseront pas au sol, ne défigureront pas la nature et nous arriveront souriants, sereins, et rapidement. Nous n’aurons pas besoin d’aller les chercher à la gare embouteillée, ils seront déjà là, à la porte de l’immeuble, dans notre rue. Le nouveau spot pour le TGV choisit l’onirisme pour développer son concept assez paradoxal : prendre le temps d’aller vite. (…) L’espace-temps est maîtrisé. L’espace d’abord : une ubiquité directionnelle des voyageurs gauche-droite, droite-gauche, devant-derrière et inversement, qui alterne dans les plans du clip et une grande variété de positions de caméra entre plongée et contre-plongée. Pour la maîtrise du temps enfin : la vitesse même du TGV de 300 km/heure, rapidité inférieure à l’avion mais supérieure au train habituel ou à la voiture est valorisée. Le spectateur ressent enfin une double impression de sérénité, par la continuité musicale assez apaisée de la chanson du groupe Lady and Bird, (composé de la chanteuse Keren Ann et de Bardi Johannsson), et de rapidité par le rythme du montage.>>

Ce qui se dégage aussi de cette campagne c’est la sérénité du voyage. Pourtant les personnes se déplacent à grande vitesse sans protection. Sans la carapace de la voiture.

La suite ici: Le TGV : Prenez le temps d’aller vite.

 

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