“Multi-local”: les entreprises aussi ?

English: Veolia train in Nijmegen Français : t...

English: Veolia train in Nijmegen Français : train Véolia à Nimègue (Photo credit: Wikipedia)

L’adjectif “multilocal” n’est pas le monopole de la recherche scientifique sur les mobilités humaines ou les rapports au territoire des individus. Dans le monde économique, on commence aussi en employer le terme (et le concept). Ainsi dans une table ronde récente Dinah Louda, Philippe Guitard ont évoqué le positionnement de Véolia comme non pas une entreprise internationale ou multinationale – elle serait détérritorialisée, non à l’écoute des particularités locales. Au contraire,Entreprise née francaise, devenue acteur majeur international, avec 220 000 employés, Véolia est finalement plus une entreprise « multi-locale » qu’une entreprise « internationale » ou « multinationale ». Tout comme LVMH est amené à  proposer des tons différentiés de rouge à
lèvres pour les différentes villes chinoises, Véolia doit répondre à un
portefeuille client composé à 70% de municipalités, grandes et petites,
disséminées mondialement, possédant leurs fonctionnements, réseaux,
standards et attentes hautement spécifiques. De même, les conditions locales d’accès ou de qualité de l’eau ne sont jamais identiques, et nécessitent toujours une prise en charge parfaitement adaptée au contexte local, sous l’ombrelle globale de Veolia.”

Source: http://lecercleduleadership.net/quel-leadership-dans-un-contexte-mondialise-26-septembre-2013/

http://lecercleduleadership.net/quel-leadership-dans-un-contexte-mondialise-26-septembre-2013/

Gallery | This entry was posted in Theories & concepts and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s