Berlin défend son village français (Le Monde)

Berlin-charlottenburg maison-de-france 2005040...

La France devrait vendre la Maison de France sur le Ku’Damm à Berlin. Voici un exemple où un bâtiment et sa localisation coproduit un phénomène culturel. Plus qu’une “présence” française culturelle à Berlin, ce phénomène est aussi polytopique: il se situe dans le cas présent à Berlin, provient de France (avec hybridations) (ce que nous avons appelé archipélisations sociétales dans notre livre archipels transnationaux) et irradie les relations franco-allemande depuis 50 ans.

Frédéric Lemaître, correspondant pour le journal le Monde expose la situation dans un article récent “Berlin défend son village français”.  La vente de l’immeuble devrait rapporter plus de 10 millions d’Euros (fait partie d’un plan d’économie de 15 milliards, autant dire une infime partie du plan). Or, ce bâtiment est une institution de la culture francaise à Berlin et de la coopération franco-allemande. De nombreuses personnalités y sont passées. <<Pour un pétitionnaire allemand, il serait “inimaginable que l’Allemagne ferme l’Institut Goethe à Paris”. Déménager l’Institut “dans le quartier gouvernemental serait le début de la fin pour cette perle de la culture”, témoigne un Berlinois qui a appris le français à la Maison de France pour que “la langue du voisin ne soit plus celle de l’étranger”.>>

Le choix du titre “Berlin défend son village français” renvoie à des concepts culturels non explicités dans l’article: village gaulois d’Asterix, village touristique… Les lecteurs de ce petit blog pourraient-ils m’éclairer sur les interprétations possibles du titre? En tout cas s’agit-il encore d’un village sociologiquement parlant?

Gallery | This entry was posted in place identity, Territorialities and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s