Article: Multirésidentialité à Bâle : enjeux politiques et méthodologiques pour quels profils?

Cahiers de Démographie Locale 2011Cédric DUCHËNE-LACROIX
Multirésidentialité à Bâle : enjeux politiques et méthodologiques pour quels profils?

Résumé:
Propriétaires de logements secondaires, mais aussi «couples TGV », navetteurs hebdomadaires, « néonomades », enfants en garde alternée ou encore étudiants en colocation : habiter de façon officielle ou informelle en plusieurs endroits est une forme de vie qui gagne en importance ces derniers temps et capte de plus en plus l’attention des médias. Ces pratiques participent de la dispersion des lieux de vies des individus et des familles (« Multilocalité »). Elles ont des effets pour nos sociétés tant au niveau individuel que macrosocial (temps de transport, dépendance au moyens de communication, cohésion familiale, cohésion locale, rapport identitaire ou fonctionnel au lieu, etc).
L’habiter multilocal se développe mais reste paradoxalement encore très difficile à analyser faute de données empiriques. Ces pratiques intermédiaires entre mobilité quotidienne, migration résidentielle et sédentarité sortent des cadres établis. En Suisse, on ne peut pour l’instant que se reporter aux résultats des enquêtes générales posant des questions proches comme la possession ou la jouissance de plus d’un logement au recensement de 2000 ou celui d’une résidence secondaire dans le microrecensement de 2005 (« Multirésidentialité »). À partir de données helvétiques, l’article présente les premiers résultats d’une recherche comparative et inédite sur l’habiter multilocal à Bâle et en Suisse, qui sont articulés avec le questionnement épistémologique, politique et social naissant sur ce sujet.

Source:

Duchêne-Lacroix, Cédric. “Multirésidentialité à Bâle: enjeux politiques et méthodologiques pour quels profils?” Edited by Bénédicte Gérard. Cahiers de démographie locale 2011, 3. Logement et renouvellement de la population.  (2013): 199–233.

Résumé du numéro:

LOGEMENT ET RENOUVELLEMENT DE LA POPULATION

Numéro coordonné par Bénédicte GÉRARD

À l’échelon local le nombre et le profil de la population d’un territoire découlent en grande partie de l’effectif et des caractéristiques des logements. Ce quatrième numéro des Cahiers de démographie locale est consacré aux liens étroits qui unissent population et logements, à des échelons du territoire marqués par l’importance des migrations résidentielles. Les textes rassemblés témoignent de l’évidence de ces liens mais aussi de leur complexité et de leur diversité spatiale et sociale. Certains examinent les liens entre logements et dynamiques démographiques territoriales ; d’autres les relations au logement de populations spécifiques telles que les personnes mal logées, les personnes retraitées et les personnes en « multirésidences ».
Les auteurs de ces textes font preuve d’ingéniosité méthodologique et montrent, une fois encore, que la question des sources et des méthodes mobilisables est particulièrement décisive pour l’étude des populations locales.

Avec des contributions de J.-F. Léger • G. Collot • Ch. Zaepfel et Ch. Bergouignan • B. Aubry • S. Leyendecker • P. Dietrich-Ragon • J.-P. Sanderson, Ch. Vandeschrick et T. Eggerickx • C. Duchêne-Lacroix

Prix du livre papier : 15 euros – Acheter le livre papier

Prix de l’eBook en PDF : 5 euros – Acheter le PDF téléchargeable

Gallery | This entry was posted in Attractivity policy, Border, Commuters, Mobile-settled Hybridity, Mobilities, Publication, Second Home, SNF-Project "Multilocal dwelling in Switzerland", SpacePlanning Policy, Territorialities, Theories & concepts and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s