Vivre dans deux logements : surtout avant et après la vie active

Christophe Imbert, Guilhem Deschamps, Eva Lelièvre et Catherine Bonvalet publient dans le dernier numéro de Population et sociétés de l’INED, les premiers résultats des questions portant sur les multirésidents en France dans l’enquête Famille et Logements.

Résumé: Onze pour cent des adultes vivant en France en 2011 habitent deux logements ou plus. Le phénomène s’observe surtout chez les jeunes adultes (26  % des 18-19  ans). La bi-résidence tient chez eux à la fois à des raisons familiales et scolaires. Le second logement est plus fréquemment occupé les week-ends et lors des vacances. Chez les adultes en activité, seules 9  % à 10  % des personnes utilisent plusieurs logements, la seconde résidence servant principalement aux vacances et aux loisirs  ; c’est encore plus vrai après 60  ans, lorsque la cessation d’activité accroît le temps libre et que la condition physique et les ressources financières permettent d’entretenir un second logement. Parmi l’ensemble des adultes occupant un second logement, on trouve plus particulièrement les retraités franciliens et les étudiants bretons ou auvergnats.

L’enquêteFamille et logements (EFL):
Associée à l’enquête annuelle de recensement de 2011, l’enquête Famille et logements (EFL) a été réalisée en France métropolitaine par l’Insee auprès d’un échantillon représentatif de 360 000 personnes âgées de 18 ans ou plus. Elle décrit la diversité des configurations familiales et la répartition spatiale des familles, en particulier les situations de bi-résidence. La taille de l’échantillon permet pour la première fois de détailler les pratiques de résidence selon l’âge, la situation familiale, l’implantation régionale et le milieu social. Plus d’informations :http://lili-efl2011.site.ined.fr

Source: [INED] Population et Sociétés.

Gallery | This entry was posted in Mobile-settled Hybridity, Multilocal Families, Publication, Second Home, SNF-Project "Multilocal dwelling in Switzerland" and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Vivre dans deux logements : surtout avant et après la vie active

  1. Pingback: Vivre dans deux logements : surtout avant et ap...

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s