Votation du 9 février: Genève trop denses ou pas assez?

En fin de semaine, le 9 février 2014, les citoyens de Genève  sont appelés à voter sur le seuil de densité urbaine (Pour Genève: Acceptez-vous la loi modifiant la loi générale sur les zones de développement (LGZD) (Pour une utilisation rationnelle du sol) (L 1 35 – 10965) du 16 mai 2013 ?). Jusqu’à quel point peut-on vivre “les uns sur les autres”, la concentration des habitations peut-elle dégager de l’espace “libre” et jusqu’à faut-il restreindre la surface habitée? Ces questions ont non seulement des enjeux sur l’espace habité mais aussi sur les transports et finalement aussi sur les habitants multilocaux et les pendulaires. Par exemple, si on ne trouve pas où se loger en famille à Genève (à Zürich ou Bâle), on va classiquement penduler ou trouver une chambre dans ces métropoles pour résider près du travail en solo et repartir vers la famille pour un grand week-end.

ARE avait publié un rapport sur ce sujet en octobre 2013. En voici l’introduction: “La croissance démographique et l’augmentation simultanée de la surface habitable par habitant et de la mobilité ainsi que l’extension continue des surfaces urbanisées imposent une utilisation plus efficace du territoire. Une solution intéressante mais complexe consiste notamment à limiter l’extension des surfaces urbanisées. La revue spécialisée «Forum du développement territorial» de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) montre comment une densification intelligente permettrait de mettre un frein au gaspillage du sol. Un développement de l’urbanisation de qualité à l’intérieur du milieu bâti doit cependant être parfaitement coordonné avec les autres activités à incidences spatiales telles que la planification des transports et le développement local.” (Source: ARE)

Gallery | This entry was posted in Commuters, Housing, Housing market, SpacePlanning Policy, Territorialities and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Votation du 9 février: Genève trop denses ou pas assez?

  1. Pingback: Votation du 9 février: Genève tro...

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s