353 000 navetteurs transfrontaliers résidant en France: Quels pays d’activité?

Sur la base du recensement français l’INSEE a localisé les navetteurs transfrontaliers résidant en France selon le lieu de leur résidence principale et leur lieu d’activité. Une brêve et éclairante analyse, y incluant des caractéristiques socio-démographiques de ces navetteurs, est publiée dans un des derniers numéros (N° 1537, février 2015 ) du quatre pages Insee Première.

Résider en France et travailler à l’étranger. Une situation en plein essor (Jean-Michel Floch, Département de l’action régionale, Insee)

Figure 4 - Carte des transfrontaliers

Habiter en France tout en travaillant dans un pays frontalier est de plus en plus fréquent. Les deux premières destinations sont la Suisse et le Luxembourg. En 2011, 353 000 résidents français déclarent être dans ce cas, soit une augmentation de 42 % par rapport à 1999. Cinq grandes agglomérations polarisent les mouvements. Chacune d’entre elles a un rôle particulier dans l’économie française et les caractéristiques de leurs navetteurs sont très différentes. L’agglomération de Genève reçoit 88 000 navetteurs, dont une part importante de cadres et de diplômés. La situation est très différente à Sarrebruck et en Belgique où prédominent ouvriers et actifs peu diplômés. À Luxembourg, les employés sont plus nombreux. Les différences salariales et la langue pratiquée dans le territoire de destination jouent aussi un rôle dans les caractéristiques de la main-d’œuvre.

Le numéro est disponible à cette adresse: http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1537/ip1537.pdf

Gallery | This entry was posted in Attractivity policy, Border, Commuters, distance, Mobilities, Territorialities and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s